Infos IMPORTANTES : en raison du virus qui est entrain de sévir actuellement dans le monde, nous ne pouvons garantir la livraison dans les temps impartis en raison des échanges commerciaux Hors Pays Européens .

Nous en sommes les premiers désolés, merci de votre compréhension.

Un magnifique voyage et une belle aventure

Publié par {{ A.VALAM }} le

Un magnifique voyage et une belle aventure

Comme beaucoup de monde cette aventure à commencer par un simple voyage entre amis au Maroc à Marrakech très exactement en septembre 2009.

Nous avions à peine posé le pied sur le tarmac de l'aéroport de Marrakech Menara que l'ambiance, la chaleur, les taxis nous imprégnaient complètement. Nous avons alors passé une semaine exceptionnelle à visiter le maximum de choses, Palais, Majorelle, les cascades d'ouzoude etc.... en ayant pris l'option location de voiture.

Mais ce dont l'on se souvient le plus ce sont les SOUKS et leurs vendeurs souriant et toujours plein d'humour, toutes ces marchandises et autres souvenirs à ramener à la maison.

Toutefois, plusieurs belles pièces avaient déjà piqué ma curiosité et mon intérêt de grandes portes de RIAD fait main, des superbes tapis BERBÈRE fait main par ces femmes de la vallée de l'Ourika et que dire de ces POTERIES et JARRES de toutes tailles et de toutes formes en terre cuite et revêtues de TADELAKT. Des pièces uniques et de qualité sans qu'elles puissent être fabriquées sur des chaînes de montage dans une usine quelconque.

L'idée commença alors à germer et il ne fut pas bien longtemps alors pour envisager des projets à long terme avec ce pays du Nord Afrique. Plusieurs autres voyages s'en sont suivis puis l'achat d'un RIAD a fini de compléter le tout avant la mise en place de ce projet ambitieux de parcourir un jour d'autres pays et de mettre en valeur l'ARTISANAT de chacun d'eux afin de vous en faire profiter. 

 

Si l'artisanat marocain a su s'adapter aux nouvelles tendances décoratives, c'est grâce à la richesse des formes, motifs et couleurs mais surtout aux idées ingénieuses de ces hommes et femmes qui peuplent le Maroc.  Cependant, les artisans marocains restent fortement ancrés dans l'art de la décoration traditionnelle marocaine des Maisons & Jardins. L'artisanat marocain conserve ainsi son identité.

Les hôtels, riads et maisons d'hôtes à Marrakech offrent de beaux exemples de salon marocain. La décoration est toujours soignée, sobre ou haute en couleur, mettant en valeur l'artisanat marocain. Les meubles de salon marocain retiennent l'attention à bien des égards, par leurs formes originales et leurs ornements en métal. Une table de salon marocaine ne ressemble à aucune autre. Ses motifs en arabesques habillent aussi les meubles d'angle, les guéridons ou les meubles living en bois d'acajou. La marqueterie d'Essaouira en bois de thuya décorant les étagères apporte la douceur de ses courbes arrondies.

Sans oublier le cuir de qualité et cousu à la main, ils en feront des poufs et des sacs centenaires. Les couleurs ne s'effacent pas, le cuir ne déteint pas, seul le soleil peut vieillir à terme l'éclat de ces cuirs et leur rendre cet aspect vieilli si beau. Les coutures sont croisées, piquées dans le cuir, pas au hasard, telles que seul un œil exercé peut les réaliser, pas une machine. Ils ne sont pas nombreux à Marrakech, à travailler le cuir à l'ancienne, mais leur travail est remarquable. 

Très commun dans les salons, le pouf marocain cuir relève d'une autre spécialité célèbre de l'artisanat marocain.

Conçus en cuir véritable et travaillés à Marrakech dans le souk des cuirs, les poufs marocains sont toujours très tendance. Leur caractère décoratif les place dans le wagon de tête des accessoires décoratifs parmi les plus prisés pour décorer un salon.

De nouveaux modèles de poufs vont régulièrement leur apparition. Le marché mondial est demandeur de poufs d'1mètre de diamètre pour 45 centimètres de hauteur d’assise.

L'argile est largement utilisée pour la fabrication de carreaux de zellige, les pavés, la poterie et la céramique. La laine sert à la confection des tapis et des vêtements, le cuir, le fer forgé ou encore la pierre ou le marbre trouvent de nombreuses utilisations chez les artisans marocains.

Des mosquées, des médersas et des palais vont rapidement voir le jour à Marrakech, avec le concours d'artisans venus d'Andalousie. Ces artisans zelligeurs, sculpteurs, peintres, bâtisseurs vont dès lors importer le style "omeyyade" de Cordoue et Séville.

Le zellige va s'imposer d'autant plus rapidement que la région est riche en Argile. La vallée de l'Ourika, entre autres, va fournir aux artisans zelligeurs l'argile rouge nécessaire à la confection des carreaux de zellige, notamment le gisement de Setti Fadma. Les carreaux de zellige vont devenir un élément décoratif incontournable à Marrakech.

Fontaines murales en zellige

Aujourd'hui, des fontaines murales en zellige plus modestes sont disséminées dans Marrakech.

Leur décoration à base de zellige repose sur des motifs géométriques typiques de Marrakech, le style "omeyyade" ayant évolué sous les influences artistiques sahariennes et subsahariennes.

Certaines d'entre elles délivrent encore de l'eau potable, et il n'est pas rare de voir les marocains venir se désaltérer, parfois avec leur âne ou leur cheval, comme au XVIIème siècle.

Discret malgré ses couleurs vives, le zellige habille les murs, les colonnes, les sols, les tables, les fontaines dans les mêmes motifs décoratifs.

Par sa brillance et ses tons bleus, le zellige contribue, avec les fontaines et les moucharabiehs, à produire une sensation de fraîcheur dans les demeures, à Marrakech où la chaleur est parfois écrasante.

La poterie est l’une des grandes spécialités artisanales marocaines. Le travail de la terre cuite, considéré comme un art ancestral, demande un savoir-faire et une rigueur propres aux artisans potiers marocains. Conçus principalement dans la région de Safi, dans l’Ouest marocain, les produits de poterie marocaine proposés sont faits main, dans le plus pur respect de la tradition. Les artisans potiers utilisent la technique de la « double cuisson » : l’argile est dans un premier temps modelée puis cuite. Il est ensuite peint et cuit une seconde fois pour donner aux couleurs cet aspect brillant, marque de fabrique de la poterie marocaine. Vous trouverez des vases, des cendriers marocains, des plats, de la vaisselle et de grandes JARRES…

Dans un jardin, la terre cuite apporte son cachet naturel tout en mélangeant les formes et les volumes. L'union du végétal avec la terre cuite s'adapte à tous les jardins. C'est un mariage réussi qui remporte toujours autant de succès.

Les LAMPES EN TERRE CUITE et les BARBECUE MAROCAINS occupent la tête en nombre de demandes. Ces créations en terre cuite sont particulièrement appréciées. Leurs qualités décoratives sont remarquables, et la cuisson des grillades dans un barbecue en terre cuite donne de meilleurs résultats.

En les admirant, on comprend l'attrait que les jarres en terre cuite peuvent avoir sur les heureux propriétaires d'un jardin. Leur hauteur d'un mètre et leur fragilité toute relative nécessitent des précautions évidentes lors de la manipulation.

Le TADELAKT relève d'un savoir-faire complexe, de maîtres artisans d'art mâalems, résultant d'un long temps d'apprentissage et de maîtrise. Il est appliqué en deux passes : une première couche d'accrochage (gobetis puis une seconde pour l'enduit de chaux tadelakt. il est appliqué à la taloche en bois, puis resserré à la truelle. Après un temps de repos variable , il est frotté avec un galet pour le polir jusqu'à ce qu'il brille. Du blanc d'oeuf est utilisé lors du premier polissage pour augmenter la dureté de surface.

 Lorsque l'enduit est totalement sec, mais avant qu'il ne commence à carbonater généralement le lendemain), la surface est étanchéifiée en l’induisant de SAVON noir dilué à l'eau (ou de savon à base d'huile d'olive ou d'huile de lin, tous les savons ne conviennent pas pour obtenir une réaction chimique hydrophobe adéquate), puis à nouveau polie pour obtenir un effet miroir. 

Voilà nos jarres prêtent alors à être expédiées pour le plus grand plaisir de ceux qui apprécient cette méthode traditionnelle et naturelle d'enduit TADELAKT.

Mais ZFIR va aussi à l'automne pourvoir proposer une nouvelle te formidable article d'intérieur le TAPIS BERBÈRE...

Emblématique des tapis marocains, le tapis Beni Ouarain est considéré au Maroc comme un tapis de luxe. Souvent mis en avant dans les magazines de décoration d'intérieur, ce tapis blanc en laine fait l'unanimité autour de lui. Fait main en laine naturelle au Maroc, le tapis berbère Beni Ouarain devient de plus en plus incontournable dans un salon.

Notre offre PROCHAINE de tapis marocains s'articule principalement autour du tapis berbère blanc et noir des tribus Beni Ouarain. Ces tapis sont fabriqués dans les douars, l'équivalent des hameaux au Maroc. Les tisseuses berbères qui les réalisent ne sont nullement des professionnelles, cela n'existe pas dans la culture berbère. Cette technique ancestrale de la fabrication des tapis en laine naturelle produit le tapis Beni Ouarain authentique de la meilleure qualité.

Les tapis marocains appartiennent à la longue tradition des tapis en laine chez les Berbères du Maroc. Parmi eux, le tapis Beni Ouarain est devenu une véritable légende. Fait main par les femmes berbères, ce tapis vous est familier si vous parcourez régulièrement les pages des magazines de décoration d'intérieur.

• Fait main au Maroc - 100% laine naturelle

• Origine: Berbères du Moyen Atlas, Maroc

Voilà en quelques lignes notre aventure dans ce beau pays qui on l'espère nous donnera d'autres idées pour d'autres pays afin de pouvoir vous présenter des produits de qualité, fait main et qui pour une fois donne et recentre l'essentiel au coeur de notre économie "l'HUMAIN"...

 


Partager ce message