Infos IMPORTANTES : en raison du virus qui est entrain de sévir actuellement dans le monde, nous ne pouvons garantir la livraison dans les temps impartis en raison des échanges commerciaux Hors Pays Européens .

Nous en sommes les premiers désolés, merci de votre compréhension.

Acquisition RIAD à Marrakech

Publié par {{ A.VALAM }} le

Acquisition RIAD à Marrakech

La présentation du Riad-Zefyr avant sa rénovation complète, comme tout achat en France ou à l'étranger les codes restent les mêmes. Il est toujours très difficile de trouver exactement les mots lorsque que l'on est pas conteur professionnel... C'est plus dans le ressenti, en entrant dans les lieux, une sensation de bien-être et la conviction que le bien vaut le cout d'être réhabilité.

L'instinct et l'expérience de 30 ans de rénovation d'achats, de ventes et de locations Nues ou Saisonnières ont façonné la personne qui se présente devant vous aujourd'hui. L'envie de voir d'autres choses, d'investir et de prendre des risques dans un autre pays que la France, nous on poussé à tester notre résistance  à nous dépasser pour la rénovation de ce RIAD situé à Marrakech. Après la phase "de peur d'investir à l'étranger", après s'être bien renseigné sur toutes les arnaques à éviter que représente un investissement sur un autre continent, nous sommes passé à l'attaque.

Cet investissement est un investissement familiale, réalisé par deux personnes (cousin et cousine) l'une par l'envie d'investir au Maroc et l'amour des gens qui peuplent ce pays et votre conteur pour l'architecture des RIADS mais également pour ce pays que je découvre à présent régulièrement.

Une superbe entreprise, la recherche de biens pendant plus d'un an avec la visite d'une 30aines de Riads, des allers-retours réguliers dès qu'une annonce nous paraissait intéressante, des RDV manqués car il faut savoir qu'au Maroc les agences immobilières détiennent difficilement les clés des biens qu'ils commercialisent. Il nous est souvent arrivé de ce rendre à des RDV et que personne nous ouvre la porte même en présence de l'agent immobilier (ère). Une situation parfois Caucase et parfois énervante de s'être déplacé depuis l'Europe pour se faire jeter.

Bref en Juin 2019, ma cousine trouve un beau petit Riad dans un quartier normal, un peu excentré de la place Jamaa El Fna 25mns à pied avec la particularité pour y accéder de passer par un petit boyaux de 90cm et d'une 30aine de mètre. 

Ce petit bémol pour l'accès et la location éventuelle du Riad me trottait dans la tête mais la beauté de l'immeuble m'aveugle malgré l'expérience acquise. RDV pris avec l'agent immobilier et la notaire pour réaliser une promesse de vente et du coté de la vendresse, une promesse de vente.

Nous y sommes, vendredi à 11H00 sous une chaleur déjà difficilement supportable en plein mois de juin devant l'étude du notaire. Une demie heure plus tard c'était fait, nous avons pu alors profiter des souks, prendre un thé à la menthe en terrasse et se projeter dans cette nouvelle habitation. L'agent immobilier nous certifiant que nous pourront signer rapidement l'acte officiel étant donné que la propriétaire n'avait pas encore reçu de son notaire Francais, les documents certifiant qu'elle était devenue la seule héritière de son défunt époux.

Nous rentrons donc en France chacun dans son département d'origine et reprenons nos vies. Mi juillet, je demande des nouvelles à l'agent immobilier qui me dit "Mouchi Mouchkil" (pas de soucis) fin Juillet, pensez à prendre vos billets d'avion. Me méfiant toujours tant que je n'ai pas de certitude, je préfère attendre fin juillet, bien vu.

Rien fin juillet, rien au 10 Aout et toujours rien fin Aout, je m'agace en précisant que mes billets sont pris pour le 24 septembre 2019 et que j'emmène ma famille pour loger dans notre RIAD. L'agent immobilier m'assure que je serais chez moi à cette date qu'il ne faut pas s'affoler que c'est comme cela au Maroc.....Aie, aie ma méthode de travail et ma logique d'Européen en prends sérieusement un coup.

Le 10 septembre toujours dans le néant, je décide d'envoyer un mail de mécontentement à la notaire en charge du dossier qui ne peut malheureusement pas faire grand chose étant donné que nous avons signé une promesse d'achat et pas un compromis de vente. Ce qui devait arriver, arriva le 24 sept nous prenons l'avion et toujours pas de signature, la propriétaire nous laisse dormir la première nuit dans le Riad mais nous avons du aller chercher en urgence les draps, les oreillers et nous remettons à plus tard l'achat de frigo etc....Le Riad étant vendu à moitié meublé.

Pris pour être appris, je reviens à la charge sur l'agent immobilier qui me jure cette fois que nous signerons pendant notre séjour d'une semaine qu'il ne fallait pas s'inquiéter et comme toujours, "c'est le Maroc". Non cette fois s'en était trop, je n'étais pas seul pendant ce séjour, j'avais embarquer ma famille et la galère pointait le bout de son nez. En l'espace d'une matinée, la location d'un autre Riad était faite, les valises étaient pliées et la décision de ne plus acheter le Riad avait été prise en concertation avec ma cousine sur place avec nous.

La notaire prévenue de notre décision, nous demanda de passer à son étude récupérer nos 10%versés afin de pouvoir les remettre sur notre compte au Maroc. Ils nous aura fallu 6 mois pour trouver un Riad, 4mois et demi pour tenter de signer et seulement 2 jours pour tout annuler car la notaire elle-même très honnête pour le coup, ne pouvait nous donner de réponse quand à la signature finale, le document qui n'arrivait toujours pas.

Voilà, nous repartions à zéro, toute cette énergie, ces allers-retours, toutes ces promesses et cette attente pour rien. Imaginez notre déception et notre envie de laisser tomber ce projet d'acquisition, bref pour le restant de la semaine, nous reprenions de nouvelles visites sans grand espoir. Nous reprîmes notre avion le coeur serré et les idées confuses, le quotidien de nos vies a fini par reprendre le dessus et nous avons mis de coté notre projet d'acquisition à plus tard. Notre mot d'ordre étant que si les choses ne devaient pas se faire, il ne fallait pas forcer les choses et attendre qu'une autre occasion présente.

Octobre passe mais je savais que j'allais revenir très prochainement au Maroc étant intéressé par de magnifiques poteries que j'avais envie de commercialiser ici en France. Le 03 novembre 2019 exactement, je reprends l'avion pour mon 5ième voyage au Maroc, pas moins de 15 visites au programme pour ce nouveau voyage. Visite d'atelier fait main, de terre cuite, de poteries, de coopératives de produits artisanaux en tous genres et bien sur encore et toujours de Riad.

Le matin du 05 Novembre 2019, une agréable surprise, enfin un Riad dans la médina intéressant, proche de la place Jamaa El Fna, proche de petits commerces, une rue animée du matin au soir, accessibilité facile (pas de boyaux cette foi-ci), environnement plaisant et une vue sur la terrasse à couper le souffle sur l'ATLAS.

Le sourire, la sensation et l'assurance d'avoir trouvé la perle rare ENFIN avant d'envisager quelques travaux quand même et une petite négociation de prix....

Un agent immobilier Marocain qui parle extrêmement bien le Français, qui est à l'écoute de ces clients et qui ne vous fait rien miroiter ça fait réellement du bien...Je prends des videos du Riad que j'envoi presto illico à ma cousine, je commence à noter ce qui est à refaire et à monter un premier devis travaux et c'est bien là que l'expérience de 30 ans d'immobilier me servent et me font gagner du temps. La nuit fut courte, le lendemain matin, je prends le téléphone, j'appelle ma cousine pour lui détailler tout se dont j'avais vu la veille, analysé les travaux et mon ressenti. Je voulais faire une proposition assez basse quitte à remonter mon prix un peu, elle m'invita dans cette voie. Nous rentrons alors dans un autre jeu de négociation.

Je repris contact avec Younes notre agent immobilier pour une seconde visite et pour confirmer mon ressenti de la veille. La visite terminée nous repartîmes dans son petit bureau pour attaquer la phase de négociation à transmettre la aussi à une propriétaire en nous assurant bien que tout les papiers étaient cette fois-ci en ordre.

Nous reprenons notre avion le 06 novembre 2019 sans avoir eu de réponse de la propriétaire du Riad. Younes nous laisse alors sans grand espoir de cette baisse de prix de 20 000€ demandée, c'est le 07 au matin par what apps que l'agent immobilier nous contact pour nous annoncer le refus de la propriétaire à ce prix. Nous en discutons avec ma cousine et j'attends 2 jours avant de recontacter l'agent immobilier, histoire de ne pas trop montrer notre intérêt et nous décidons de remonter notre prix de 5000€ supplémentaire en spécifiant bien que nous n'iront pas plus haut.

L'attente de la nouvelle ne fut pas bien longue à venir car dans la journée même un beau OUI, nous fut envoyé par mail. Alléluia, cette fois nous ne ferons plus avoir, nous demandons à la propriétaire de fournir tous les documents à la notaire du précédent Riad en qui nous avons placé toute notre confiance et d'étudier le dossier dans tous ces détails.

2 jours à peine et le dossier était clair donc une signature directe sans compromis de vente pouvait s'effectuer, c'est l'option que nous avons choisi car nous étions de toute façon décidé à acheter. Voilà RDV pris pour le 10 décembre 2019 pour la signature définitive, entre temps organisation pour les fonds, organisation pour trouver un maitre d'oeuvre digne de ce nom, organisation pour savoir quel travaux faire et trouver les entreprises pour réaliser des devis....

Et là ça coince car le Maroc n'est pas la France et les travaux à distance, c'est une autre histoire à 3000kms et peu voir pas de factures. 

Les travaux commençant le 15 décembre 2019 étant seulement le 26 décembre 2019 nous reviendrons, vous conter la suite à mi-travaux le 26 Janvier 2020.

A très bientôt...

 

 

 


Partager ce message